Animation et formations
Guy Boutin, médiateur agréé
Québécois d'origine (comme la médiation), j'ai suivi parallèlement à ma formation de musicien, de courtier et d'expert en placements, les formations requises pour exercer en tant qu'expert agréé. Mon parcours, mon expérience servent une approche alternative des personnes en conflit. Contactez-moi.
"S'écouter pour s'entendre": mon approche, ma philosophie.
​
Elle sous-tend une méthodologie originale, respectueuse des personnes et des sensibilités dans la recherche positive de solutions.
Faire connaître
Parce que je crois en la médiation, et non seulement parce que je la pratique, j'aime à partager ce qu'elle a pu m'apprendre.
Initier
Initier, c'est prendre les choses depuis le début: expliquer une démarche, et la faire apprécier pour ce qu'elle est. Mes interventions visent non à FORMER à la médiation, mais à sensibiliser à ce mode alternatif de résolution des conflits.
Formation de groupes
Orateur attentif à la dynamique des groupes, je peux au choix intervenir dans des tables rondes, donner une communication ou une conférence, ou encore organiser une demi-journée d'"initiation pratique" avec jeux de rôle (programme sur demande). Tarif sur demande
​
J'explique de façon vivante et imagée des concepts employés en médiation (e.a. satisfaction, équité...).
​
Je peux faire état d'une longue expérience de la gestion et de l'animation de groupes, dans des domaines divers. Mon parcours, ma formation et mes loisirs (Théâtre et ligue d'impro au Québec) sont des atouts pour dynamiser les journées d'étude.
Je suis convaincu que pour faire aimer la médiation, il faut susciter et l'intérêt, et la curiosité. J'aime qu'on m'en redemande...
Pédagogie de la médiation
Quelle meilleure façon de sensibiliser à la médiation, comme outil de pacification des relations interpersonnelles, que de le faire pour et par des jeunes?
​
J'ai une longue expérience, via l'enseignement de la musique, du chant et des instruments, d'une pédagogie active et originale, s'appliquant des plus petits jusqu'aux jeunes adultes. Je l'ai modulée pour des exposés d'une heure ou deux, selon les circonstances et le type de public. Une leçon de ce type peut être un complément idéal au cours de citoyenneté.
​
Pour l'initiation à la médiation, je privilégierai des classes de l'enseignement supérieur (de BAC 1 à M2), et de secondaire supérieur (5e et 6e). Tarif sur demande
​
Le but de l'intervention est de sensibiliser à une nouvelle approche, en aucun cas de régler une situation conflictuelle... ce qui ferait par contre l'objet d'une médiation, pour laquelle j'ai toute compétence et suis également agréé.
​
​