top of page
Guy Boutin

Médiateur agréé en matière sociale, familiale, civile et commerciale

 

Formation:

Institut de Médiation de l'Espace francophone (médiation organisationnelle et sociale, médiation familiale)

Université de Liège, HEC

(médiation civile et commerciale)

Agréé par la Commission Fédérale de Médiation

Ancre 1

Faisons connaissance

 

Québécois d'origine, installé en Belgique depuis une quinzaine d'années, j'ai eu l'occasion de m'intéresser à la médiation telle que pratiquée des deux côtés de l'Atlantique.

 

Mon parcours de vie et mon développement professionnel m'ont donné l'occasion de concrétiser un goût et des aspirations personnels: j'ai, parallèlement à ma formation initiale de musicien, puis de courtier en assurances et expert en placements, décidé de suivre des formations reconnues en Belgique et à l'étranger, pour pratiquer la médiation (IMEF et HEC-Université de Liège).

Médiateur agréé

Si dans l'exercice de mes professions, j'ai toujours pratiqué l'écoute active et favorisé la conciliation, le métier de médiateur requiert  une expertise et une certification. Gage du sérieux de la formation, du respect de la déontologie et enfin de la validité, aux yeux d'un tribunal, des accords signés via un protocole, la Commission Fédérale de Médiation certifie mes compétences via l'agréation.

 

Originaire d’Amérique du Nord, la médiation s'inspire en effet des théories expérimentées dès les années 1970 par des médiateurs américains : O.J. Coogler, avocat et psychologue ; John M. Haynes, travailleur social ; enfin Roger Fisher et William Ury du Harvard Négociation Project of Boston. Elle s’est implantée quelques années plus tard au Québec qui a alors ouvert deux services publics, l’un à Montréal et l’autre à Québec.

C'est en 1988, après des échanges nourris avec le Québec, que la première formation ouvre en France, à l'EPE, avec les formateurs québécois Justin Lévesque et Aldo Morrone. En Belgique, l'Institut de Médiation de l'Espace Francophone, dont j'ai suivi plusieurs modules de formation, continue à entretenir des liens étroits avec des formateurs de l'autre côté de l'Atlantique.

Je ne suis pas avocat
                                              ... et c'est mon principal atout!
 

L'écrasante majorité des médiateurs est en effet issue du monde du Droit (juristes, avocats, notaires), et souvent y exerce à titre principal (pratique privée, cabinet...). Pour beaucoup, il n'est pas aisé de se départir d'une tournure d'esprit, d'une logique juridique du gagnant ou du perdant.

Mon expérience professionnelle (monde de l'entreprise, secteur associatif, travailleur autonome, indépendant) est doublée d'une expérience de vie (époux, père, et déjà grand-père, ...) particulièrement riche et ouverte sur le monde. Ce parcours atypique, ma double culture (européenne et nord-américaine) sont un atout dans la quête de solutions amiables. Je vous aide à penser "originalement", en dehors des cadres, du connu, du convenu, pour vous amener à inventer les solutions à vos conflits. 

 

      "Résoudre" un problème, c'est aussi montrer qu'on peut le dissoudre.

Parce qu'à côté de ce qu'on "doit", de ce qu'on "peut" (deux choses que le Droit définit),  en termes de relations humaines, il y a surtout ce que l'on veut.

Mon but est de vous inviter à user de cette liberté, pour restaurer la paix.

Je dois à la musique et en particulier la musique chorale, une oreille particulière, un certain sens de l'écoute, mais aussi une forme de rigueur et de précision nécessaires à l'expression et au rendu des nuances. 

 

Ce sont des qualités essentielles dans le dialogue et la médiation, et j'aide les parties à en prendre conscience. Vous trouverez plus de détails sur mon approche et ma méthodologie en suivant le lien.

   

S'écouter pour s'entendre... pas un slogan: une philosophie
bottom of page